Des modèles marketing qui ont résisté à l’épreuve du temps

Selon vous, quel est le meilleur modèle de marketing, c’est-à-dire le plus utile ? Téléchargez notre guide gratuit sur les modèles de marketing et apprenez à les appliquer dans votre stratégie et votre planification

Vous avez peut-être remarqué que nous aimons utiliser des modèles pratiques comme outils pour soutenir le développement de stratégies marketing. Nous croyons qu’un modèle clair et simple nous donne un cadre pour évaluer comment nous faisons les choses aujourd’hui par rapport à nos concurrents et planifier des stratégies de croissance pour l’avenir. Ils sont également parfaits pour communiquer le but et la raison d’une stratégie que vous poursuivez.

Je pense que la plupart conviendraient que les modèles sont des “outils mentaux” utiles pour structurer la pensée et communiquer une stratégie, mais il y a un problème. Au fil des ans, de nombreux modèles ont été développés et certains sont plus académiques que d’application pratique dans le “monde réel”. Tant de modèles de marketing ont été développés au fil des ans, qu’il peut être difficile de savoir quoi utiliser et quand…

Il y a quelques années maintenant, je parlais à  Annmarie Hanlon , consultante et formatrice en marketing, de la puissance et du défi de l’utilisation de modèles de planification et nous avons décidé qu’il serait bon de collaborer pour créer un guide gratuit où nous avons choisi et expliqué les éléments les plus utiles et pratiques. modèles à partager entre étudiants et professionnels.

Quels sont les modèles marketing les plus populaires ?

Dans le guide des modèles essentiels, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les modèles classiques les plus populaires qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui, selon nous, sont toujours pertinents à l’ère actuelle du marketing omnicanal.

Certains modèles de marketing sont axés sur le numérique tandis que d’autres s’appliquent également aux formes de communication numériques et traditionnelles. Par exemple, notre propre modèle RACE est conçu spécifiquement pour le marketing numérique. Pour cette raison, nous venons de produire un nouveau guide gratuit pour tous les membres sur les modèles de marketing numérique en particulier. Il donne des détails sur les 10 modèles de marketing numérique clés, afin que vous obteniez les modèles de marketing les plus pertinents pour votre entreprise.

cycle de vie marketing

Notre cadre RACE est un cadre de structure de marketing populaire pour les startups, les PME et les entreprises internationales, car il peut évoluer vers le haut ou vers le bas en fonction de vos objectifs à court et à long terme.

Les spécialistes du marketing adorent utiliser RACE pour structurer leurs stratégies marketing, car le cadre guide les spécialistes du marketing à chaque étape de la planification, de l’atteinte, de l’action, de la conversion et de l’engagement. À ce titre, nous disposons d’une gamme d’outils et de modèles marketing à prendre en charge à chaque étape de votre parcours d’optimisation du marketing numérique.

 

Petit tour d’horizon des modèles marketing les plus populaires

Depuis que je suis un spécialiste du marketing numérique, j’ai ma propre opinion sur la pertinence de ceux-ci, d’ailleurs dans mes livres, je les ai souvent inclus. En fait, la plupart sont inclus dans mon livre Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice .

Donc, avant d’écrire le guide, j’ai pensé qu’il serait bien de partager ici un aperçu des modèles pertinents pour tous ceux qui passent par là et qui ne les connaissent pas. Une explication plus détaillée est disponible dans le guide gratuit !

1. Les 7 P du marketing mix

Les 7P du modèle de marketing mix sont le produit, le prix, le lieu, la promotion, les personnes, le processus et les preuves physiques – ces éléments du marketing mix forment les composants tactiques de base d’un plan marketing.

Je pense qu’il est juste que ce soit au début de la liste car il est encore largement utilisé et je pense que c’est un moyen simple de réfléchir à la façon dont une entreprise commercialise ses produits. Un bon modèle pour expliquer la stratégie marketing à quelqu’un qui n’est pas un spécialiste du marketing. Mais il souffre d’une mentalité de poussée complètement en décalage avec les approches modernes de marketing numérique consistant à écouter et à engager les clients dans la participation par le biais du marketing des médias sociaux.

2. USP

La proposition de vente unique est le concept selon lequel les marques doivent expliquer clairement aux acheteurs potentiels pourquoi elles sont différentes et meilleures que la concurrence.

Il s’agit d’un concept simple et d’un message essentiel à communiquer en ligne car le message principal de la marque n’est souvent pas clair. Les sites Web numériques doivent bien définir leur proposition de valeur numérique . Ce n’est pas vraiment un modèle, donc bien qu’il ait été inclus dans le vote du centenaire de l’ICM, il n’est pas inclus dans notre guide. 

3. Matrice du groupe de conseil de Boston

Ce modèle de MBA essentiel et bien connu classe les produits proposés par une entreprise dans un portefeuille en fonction de leur performance en les évaluant comme des étoiles, des vaches à lait, des chiens et des points d’interrogation comme ci-dessous.

La matrice de partage de la croissance

  • 1. Chiens : Ce sont des produits à faible croissance ou part de marché.
  • 2. Points d’interrogation ou enfant à problème : produits sur des marchés à forte croissance avec une faible part de marché.
  • 3. Stars : Produits sur des marchés à forte croissance avec une part de marché élevée.
  • 4. Vaches à lait : produits sur des marchés à faible croissance avec une part de marché élevée

Je trouve que ce n’est pas si applicable dans le monde du marketing en ligne pour les petites et moyennes entreprises – il s’agit plutôt d’un modèle de stratégie d’entreprise pour les grandes entreprises.

Voir le post d’Annmarie sur le modèle BCG Matrix  pour plus de détails.

4. Carte de positionnement de la marque

Ce modèle permet aux spécialistes du marketing de visualiser la position relative d’une marque par rapport aux concurrents sur le marché en traçant les perceptions des consommateurs de la marque et des marques concurrentes par rapport aux attributs qui motivent l’achat.

C’est un excellent concept pour comprendre comment les clients perçoivent une marque. Nous avons inclus un exemple dans le guide. Je ne me souviens pas de nombreuses descriptions de cela appliqué en ligne. Je l’ai vu utilisé dans le cadre de tests utilisateurs, mais en comparant différents sites Web ?

La création d’une marque en ligne attrayante est si importante pour réussir dans le marketing numérique qu’il est dommage qu’il n’existe pas de modèles de marque plus efficaces.

carte de positionnement

 

 

5. Modèles marketing de la valeur à vie du client

La valeur à vie du client est le concept utilisé pour évaluer la valeur d’un client, sur la base de la valeur actuelle des revenus futurs attribués à la relation d’un client avec un produit.

Une classe de modèles différente des autres, il s’agit davantage d’un modèle de calcul – couvert au chapitre 6 de mon livre sur le marketing Internet. La CLV est principalement importante en ligne pour les sites transactionnels et il est certain que les décisions d’investissement telles que le coût par acquisition admissible (CPA) doivent être prises en tenant compte des futurs achats des clients et des taux d’attrition.

6. Matrice de stratégie de croissance

Le  modèle Ansoff est une matrice qui peut être utilisée pour identifier des stratégies de croissance alternatives en examinant les produits actuels et potentiels sur les marchés actuels et futurs. Les quatre stratégies de croissance sont la pénétration du marché, le développement du marché, le développement de produits et la diversification.

Modèle matriciel d'Ansoff appliqué au marketing numérique

Le modèle d’Ansoff remonte aux années 1960, mais je le couvre toujours dans les livres pour montrer comment les entreprises devraient “sortir des sentiers battus” avec de nouvelles opportunités pour leurs stratégies numériques en considérant de nouvelles opportunités de développement de marché et de produit plutôt qu’une simple pénétration du marché qui rate les opportunités du marketing numérique pour moi.

7. Modèles de marketing par échelle de fidélité

Les modèles de fidélité montrent les étapes qu’une personne franchit avant de devenir fidèle à une marque au fur et à mesure qu’elle passe par les étapes de prospect, client, client, supporter et défenseur.

Les modèles de fidélité sont utiles pour réfléchir aux opportunités de générer de la valeur à vie.

 

 

8. PILON

En tant qu’extension du modèle PEST traditionnel, ce cadre d’analyse est utilisé pour évaluer l’impact des facteurs macro-environnementaux sur un produit ou une marque – politiques, économiques, sociaux, technologiques, juridiques et économiques.

TBH PESTLE/PEST/DEEPLIST me fait gémir – pour moi, il s’agit d’une approche de manuel qui est loin d’améliorer les résultats. Je trouve que les étudiants ont tendance à les examiner en profondeur au détriment de la création de stratégies innovantes. Les résultats du sondage semblent suggérer que d’autres sont d’accord.

Cependant, PESTLE est encore largement enseigné et Annmarie Hanlon est une fan, donc pour expliquer sa valeur pour moi et pour les autres, elle a ce post détaillé sur la façon d’utiliser le modèle PEST ou PESTLE .

9. Les cinq forces de Porter

Les  cinq forces du modèle de Porter sont la rivalité, le pouvoir du fournisseur, la menace des substituts, le pouvoir de l’acheteur et les barrières à l’entrée et sont utilisées pour analyser le contexte industriel dans lequel l’organisation opère.

Oui, celui-ci figure dans mes livres et je fais référence à un article classique de 2001 de Porter sur l’application des cinq forces à Internet. Mais, je pense personnellement que cela a une valeur pratique limitée – oui, nous savons que les clients ont plus de pouvoir de négociation en ligne. Et alors?! Je pense aussi que cela sous-représente le pouvoir des intermédiaires comme les sites de comparaison et les éditeurs dans le monde en ligne.

10. Cycle de vie du produit

Ce modèle d’innovation de diffusion trace le chemin naturel d’un produit à mesure qu’il passe par les étapes d’introduction, de croissance, de maturité, de saturation et de déclin.

 

11. Segmentation, ciblage et positionnement

Ce processus STP en trois étapes consiste à analyser quels groupes de clients distincts existent et quel segment le produit convient le mieux avant de mettre en œuvre la stratégie de communication adaptée au groupe cible choisi.

Segmentation Ciblage Positionnement Modèle STP

En tant que modèle axé sur la fourniture de produits, services et communications pertinents au client et générant ainsi de la valeur pour une organisation, il est essentiel que chaque spécialiste du marketing comprenne et applique dans la pratique.

12. Modèle SOSTAC® de PR Smith

Cet acronyme signifie Situation, Objectifs, Stratégie, Tactiques, Actions, Contrôle et est un cadre utilisé lors de la création de plans marketing.

Je suis un grand fan de l’utilisation du  modèle SOSTAC ® de PR Smith comme moyen de planifier et de mettre en œuvre des stratégies. Il figure dans tous mes livres et je connais Paul Smith, qui l’a bien créé – il est mon co-auteur sur Emarketing Excellence.

 

 

Modèles et références marketing

PR Smith (2011)  The SOSTAC  ®   Guide – to writing the perfect plan   par PR Smith (2011), publié par  www.prsmith.org  et disponible sur  Amazon .

PR Smith (2020)  Guide SOSTAC® pour votre plan de marketing numérique parfait , Amazon. Également disponible en téléchargement pour les membres Smart Insights Business : Guide de planification du marketing numérique SOSTAC® .

Enfin, je voulais remercier le Chartered Institute of Marketing  qui a suscité l’idée de ce poste alors qu’ils célébraient leur centenaire et ils ont voté autour de différents modèles. Cela a également suscité l’idée d’un guide gratuit pour aider à expliquer la valeur des modèles de planification.

Leave a Comment

Your email address will not be published.