Les 7P du Marketing Mix

Les 7P du Marketing Mix

Les 7P du marketing mix sont utiles aux entreprises pour évaluer le paysage concurrentiel et identifier les problèmes de leur marketing.

Initialement les 4P du marketing (produit, lieu, promotion et prix), les 7P du marketing ont été mentionnés pour la première fois dans le marketing de base. Une approche managériale rédigée par Jerome McCarthy en 1960. Depuis lors, Boons et Pitner ont ajouté trois P supplémentaires pour aborder les entreprises de services (personnes, preuves physiques, processus).

  • Produit : Le produit tangible que vous vendez et dont vous profitez. Effectuez une analyse de marché et considérez son utilisation, ses variantes, sa qualité et d’autres fonctionnalités avant de le développer.
  • Lieu : où vous vendrez le produit, que ce soit hors ligne, en ligne ou les deux.
  • Promotion : comment allez-vous promouvoir le produit ? Quels canaux allez-vous utiliser ?
  • Prix ​​: Quel est le prix de votre produit ? Y a-t-il des surclassements ou des rabais offerts? Comment allez-vous positionner le produit ? Quelles sont les options de paiement?
  • Processus : les opérations derrière l’entreprise, telles que la livraison des produits, le service client, la recherche et le développement, etc.
  • Preuve physique : L’expérience produit et à quoi elle ressemble (magasins hors ligne et en ligne, expérience du personnel, expérience client, emballage, etc.)
  • Personnes : Toute personne impliquée dans votre entreprise, du personnel interne aux clients externes.

Segmentation, ciblage et positionnement (STP)

Nous en parlons beaucoup ici chez Viral Solutions car il est très efficace et lorsqu’il est fait correctement, il vous fera économiser du temps et de l’argent sur les tactiques de marketing qui ont échoué.

Ces trois étapes (STP) vous permettent de découvrir les segments de clientèle et de cibler ceux qui conviennent le mieux à vos produits et services avant de les commercialiser.

  • Segmentation : Ne vendez pas à tout le monde, ou vous vous dirigerez vers l’échec commercial. Au lieu de cela, segmentez votre marché en groupes distincts qui sont plus intéressés par l’achat de ce que vous vendez. En savoir plus sur la segmentation ici .
  • Ciblage : une fois que vous avez créé des segments, l’étape suivante consiste à les cibler. Cela implique de sélectionner le segment à cibler et d’y concentrer votre marketing. En savoir plus sur la façon de cibler un segment gagnant .
  • Positionnement : votre position sur le marché détaille la manière dont vous souhaitez être perçu par vos segments de clientèle en ce qui concerne votre produit de marque et ses attributs. Nous vous en apprenons plus sur le positionnement sur le marché ici et ici .

Le cadre de planification RACE

Nous sommes également de grands fans du cadre RACE, car il offre une vision globale du marketing, de la stratégie à l’exécution.

Créé par Smart Insights , le cadre RACE se concentre sur l’exploitation du marketing numérique pour augmenter les ventes à chaque étape de l’entonnoir, comme indiqué ci-dessous.

La source

La première étape consiste à créer un plan et une stratégie marketing globaux qui s’alignent sur vos objectifs et incluent des KPI et des objectifs de l’entreprise. Ensuite, utilisez les quatre étapes du cadre de planification ci-dessous pour exécuter ce plan.

  • Portée : Diffusez la notoriété de votre marque et augmentez la visibilité sur tous vos canaux en ligne via des médias détenus, payés ou gagnés.
  • Agir (interagir) : Encouragez des expériences client exceptionnelles pour augmenter l’interaction client avec votre marque sur chaque site que vous interagissez avec vos prospects et clients.
  • Convertir : augmentez les conversions et encouragez les clients à prendre les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent.
  • Engagez : augmentez la fidélité des clients après la vente en encourageant les clients à racheter et faites passer le mot, en recommandant votre produit ou service à d’autres.

Nous couvrons le cadre de planification RACE de manière beaucoup plus détaillée dans les articles suivants :

Leave a Comment

Your email address will not be published.