Modèle de parcours de décision du consommateur de McKinsey

Modèle de parcours de décision du consommateur de McKinsey

En 2009, après avoir interrogé 20 000 entreprises, McKinsey & Company a bouleversé l’entonnoir d’achat et a proposé un modèle en boucle. Cela contraste avec le modèle linéaire qui était largement accepté et pratiqué (et qui l’est toujours).

La source

Le modèle de McKinsey est encore largement utilisé aujourd’hui. Alors que les étapes de l’entonnoir d’achat en boucle sont similaires à l’entonnoir linéaire, ce modèle offre une perspective alternative et renvoie les gens dans l’entonnoir pour les maintenir engagés. Il introduit davantage de points de contact avec les consommateurs et se concentre sur les clients qui peuvent ou non être suffisamment engagés avec votre marque pour racheter.

Modèles et principes marketing supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous trois modèles marketing supplémentaires qui vous aideront à évaluer un marché, à développer une stratégie marketing complète ou à éclairer votre stratégie marketing pour la rendre plus efficace.

Unique Selling Product (USP) : L’USP est un facteur de différenciation unique de votre produit ou de votre marque. C’est ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’attirer des clients fidèles.

Modèle SOSTAC : Créé par Paul Smith de PR Smith Marketing, le modèle SOSTAC se concentre sur six éléments commerciaux : analyse de la situation, objectif, stratégie, tactique, action et contrôle. Il commence par évaluer où se trouve l’entreprise et élabore des objectifs à partir de ce point de vue. La prochaine étape consiste à formuler une stratégie globale et à développer des tactiques pour réaliser ce plan stratégique. Enfin, agissez et exécutez le plan tout en suivant les KPI et en analysant les résultats. Ce modèle n’est pas trop différent des étapes de base que la plupart des entreprises utilisent pour créer, mettre en œuvre et suivre une stratégie marketing, c’est donc un bon modèle à rechercher.

Analyse SWOT : SWOT n’est pas nécessairement un modèle marketing en soi, mais il peut éclairer votre stratégie marketing lors des premières étapes. SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) peut vous aider à évaluer votre état actuel, ce qui est nécessaire pour définir des objectifs marketing.

Ce que vous devez savoir sur les modèles de marketing

Nous avons couvert beaucoup de choses dans cet article, et nous n’avons même pas effleuré la surface. Il existe des dizaines de modèles de marketing parmi lesquels choisir, mais nous avons décrit certains des meilleurs.

Résumons brièvement ce que nous avons couvert :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un modèle marketing
  • Qu’est-ce qu’un modèle marketing et comment il vous aide à développer une stratégie
  • Neuf modèles et principes marketing
    • Les 5 forces de Porter
    • Les 5I de Forrester
    • Les 7 P du Marketing Mix
    • Segmentation, ciblage et positionnement
    • Le cadre de planification RACE
    • La décision du consommateur de McKinsey
    • Produit de vente unique
    • Modèle SOSTAC
    • Analyse SWOT

L’utilisation du ou des modèles adaptés à votre entreprise est tout aussi importante que l’élaboration d’une stratégie marketing solide, mais il est facile de s’embrouiller avec autant d’informations. Notre objectif est de fournir des informations préliminaires pour vous aider à choisir un modèle marketing afin que vous puissiez créer une stratégie marketing solide comme le roc.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos ventes et de la croissance de votre entreprise, soit vous n’avez pas de stratégie marketing solide, soit vous n’utilisez pas le bon modèle marketing. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer votre état actuel de marketing et fournir une structure et une stratégie pour alimenter la croissance, c’est ce que nous faisons de mieux !

Leave a Comment

Your email address will not be published.