Quels modèles de marketing peuvent vous aider à développer votre stratégie ?

 

Il existe un certain nombre de modèles de marketing qui peuvent être utilisés pour développer la propre stratégie marketing d’une entreprise. Et pourtant, de nombreuses entreprises suivent la même formule…

Ils s’assurent que leurs médias sociaux fonctionnent, que leurs publicités bourdonnent et que leur contenu est diffusé, pour être déçus par les résultats. Leurs efforts ne parviennent pas à générer un retour sur investissement ou des ventes positifs sur le pilote automatique, et ils se sentent à la fois déconcertés et désabusés. Et après avoir pris une pause pour apaiser leur douleur, le cycle de commercialisation raté recommence.

Ce scénario n’est que trop courant chez les entreprises qui consacrent des centaines d’heures et des milliers de dollars à des tactiques de marketing sans tenir compte de la situation dans son ensemble. C’est parce que le marketing n’est pas magique et ne nécessite pas de poussière de fée pour produire un retour sur investissement. La méthode « souhait et espoir » ne fonctionne pas. 

Et pour ma prochaine astuce, je retirerai des ventes et des prospects illimités de mon chapeau, ainsi qu’un retour sur investissement positif, des publicités Facebook très performantes et un entonnoir automatisé qui génère des ventes sur pilote automatique. Abracadabra!

Ce n’est pas parce que vous utilisez les dernières et meilleures tactiques de marketing que vous réussirez. Les tactiques de marketing ne sont pas des entités autonomes. Ils DOIVENT faire partie d’une stratégie plus large pour fonctionner correctement. La bonne nouvelle est que vous pouvez créer un plan bien organisé et très efficace, prêt pour la croissance et non dépendant de la magie.

Dans cet article, nous parlerons de quelques modèles marketing que vous pouvez adopter pour construire une stratégie marketing prête à vous aider à grandir.

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir des résultats avec le marketing ?

Trop souvent, les clients viennent nous voir après avoir essayé plusieurs tactiques de marketing numérique sans rien montrer. La tactique est-elle le problème ? Pas du tout. Cependant, les tactiques n’ont de sens que si elles font partie d’une stratégie marketing globale.

Peut-être avez-vous déjà une stratégie mais n’utilisez pas le bon modèle de marketing. Vous pourriez être à mi-chemin et avoir juste besoin d’un coup de pouce dans la bonne direction pour obtenir les résultats que vous désirez.

Ce n’est pas ta faute, cependant. Le marketing stratégique et la planification sont compliqués, et ce n’est pas quelque chose que vous saisissez rapidement après avoir lu quelques articles de premier plan. Le marketing stratégique nécessite une structure ou un modèle défini qui fonctionne pour votre entreprise, et votre modèle de marketing peut même être différent des autres. Mais, si vous adoptez le bon, cela vous aidera à naviguer entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, il fournira une feuille de route à suivre afin que vous n’essayiez pas chaotiquement des tactiques de marketing dans l’espoir que quelque chose portera comme par magie.

Pourquoi avez-vous besoin d’un modèle de marketing

Vous souhaitez probablement développer un plan marketing, mais vous ne savez pas par où commencer, ou pensez que celui que vous avez est inefficace. Près de 40% des marketeurs pensent que leur stratégie marketing n’est pas efficace. Cet échec est principalement dû à un manque de planification et de modèle de marketing numérique ou à l’utilisation du mauvais modèle pour atteindre vos objectifs commerciaux.

De plus, si vous êtes plus habitué aux modèles de marketing traditionnels, vous risquez de vous retrouver perdu dans le monde numérique actuel. Une fois que la pandémie de COVID-19 a frappé, les entreprises physiques ont dû faire pivoter leur stratégie marketing pour se numériser. Sinon, ils seraient à court d’affaires.

Cependant, le numérique n’est pas un sujet marketing distinct. Le marketing numérique utilise encore des principes de marketing séculaires ; il vous suffit d’adapter votre marketing à un monde numérique.

Qu’est-ce qu’un modèle marketing ?

Un modèle marketing est un cadre qui décrit comment les consommateurs vous trouvent, interagissent avec vous, interagissent avec vous et achètent chez vous, et compare ces points de données avec vos concurrents. Il décrit les plates-formes, les objectifs et la structure fondamentale qui guideront votre activité et vos opérations de marketing, tout en vous permettant d’élaborer une stratégie marketing puissante.

Un modèle marketing vous aide également à communiquer la base de votre stratégie et explique pourquoi vous faites ce que vous faites. Vous ne devriez jamais avoir besoin de vous poser la question : « Pourquoi faisons-nous cette tactique ? » Si tel est le cas, vous n’avez pas encore le bon modèle marketing et la bonne stratégie pour booster votre croissance.

Choisir le bon modèle marketing est primordial car il vous donne les moyens de construire votre stratégie. Et cela commence par examiner certains des modèles de marketing les plus populaires qui ont été introduits au fil des ans…

9 modèles de marketing pour alimenter votre marketing et construire votre stratégie

Les modèles dont nous parlerons ci-dessous ne se concentrent pas uniquement sur le marketing numérique. Certains sont purement axés sur le numérique, tandis que d’autres intègrent des pratiques de marketing traditionnelles. Adaptez chaque modèle pour vous concentrer sur le marketing numérique ou hors ligne, ou les deux.

Votre organisation peut également utiliser plus d’un modèle (c’est courant) pour développer votre stratégie marketing en fonction de la fonction de chaque modèle et de la partie de la stratégie qu’il représente. Certains modèles seront plus complets pour vous aider à construire l’ensemble de votre stratégie, et d’autres seront complémentaires pour vous aider à évaluer le marché et à évaluer votre état actuel en tant qu’entreprise.

Avec tout cela à l’écart, plongeons dans…

Les 5 forces de Porter

Michael Porter, professeur à la Harvard Business School, a créé le cadre des cinq forces en 1979. Depuis lors, il est considéré comme l’un des meilleurs outils pour examiner vos concurrents et évaluer la rentabilité de votre stratégie marketing.

La connaissance est le pouvoir. Et lorsque vous comprenez en profondeur les forces qui composent l’environnement concurrentiel, vous pouvez ajuster votre stratégie et votre secteur en fonction de vos découvertes.

Porter a identifié cinq forces composant l’environnement concurrentiel qui affectent directement votre rentabilité :

  1. Concurrence dans l’industrie : Cela fait référence à la taille de vos rivaux et à la façon dont cela affecte directement votre stratégie de tarification et votre capacité à dominer un marché.
  2. Pouvoir des fournisseurs : cette analyse examine les fournisseurs de votre secteur et le pouvoir dont ils disposent pour augmenter les prix et réduire vos bénéfices. Par exemple, moins il y a de fournisseurs sur le marché, plus les prix sont élevés car il y a moins de concurrence. Des coûts de fournisseurs plus élevés affecteront directement vos marges bénéficiaires.
  3. Customer Power : Les clients peuvent également déterminer les prix en fonction du nombre de clients d’une entreprise, de la taille de leurs commandes et du coût de leur acquisition. Plus il y a de clients, plus il y a de puissance.
  4. Potentiel de menace des substituts de produits : Cette analyse évalue la menace qu’un autre produit remplace le vôtre. Plus il y a de substituts disponibles sur le marché, plus votre produit et votre entreprise sont faibles, ce qui fera baisser les prix.
  5. Potentiel de menace des nouvelles entrées : est-il facile et rentable pour une autre entreprise d’entrer sur votre marché ? Si c’est le cas, il y a plus de chances que des entreprises entrent, ce qui peut affaiblir votre position sur le marché. S’il est difficile et coûteux d’entrer sur votre marché, moins d’entreprises entreront, ce qui maintiendra votre position saine et tirera parti de la puissance avec les prix et les conditions.

Les 5I de Forrester    

La méthode 5Is a été développée par Forrester, une société d’études de marché qui se concentre sur les applications commerciales de la technologie et des médias numériques. Sur la base de leurs recherches, Forrester a affirmé que les spécialistes du marketing devaient repenser l’entonnoir marketing et considérer l’ engagement comme un facteur important.  

Ce ne devraient pas être les spécialistes du marketing qui déterminent comment les consommateurs agissent ou dirigent la communication. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing devraient observer l’engagement de communication des consommateurs avec leur entreprise et intégrer ces apprentissages dans l’entonnoir marketing. Par exemple, si vous ne faites que suivre les ventes à la fin de l’entonnoir, vous risquez de manquer des données stimulant l’activité. Pourquoi ne pas suivre les personnes qui incitent les consommateurs à acheter ? Ce client qui n’a acheté qu’un seul article mais laisse des avis incitant des centaines d’autres consommateurs à acheter chez vous peut être plus précieux que le client qui a acheté beaucoup de marchandises mais n’a pas laissé d’avis.

Forrester a conçu les 5I (il n’y en a en fait que quatre) ci-dessous pour observer l’activité du consommateur avec une marque.

Les quatre composantes de l’engagement selon Forrester

  • L’implication mesure la façon dont le client s’implique dans la marque, ce qui peut être mesuré avec des analyses de site Web telles que les pages vues, le trafic sur le site Web, le temps passé sur le site et davantage d’activité sur le site Web.
  • L’interaction mesure les actions des clients qui impliquent votre marque, telles que les commentaires de blog, les avis, le contenu généré par les utilisateurs, les inscriptions par e-mail, etc.
  • L’ intimité plonge dans les émotions derrière l’interaction et comprend le suivi des sentiments et les appels ou enquêtes du service client pour mieux comprendre le comportement.
  • L’ influence mesure la fidélité à la marque en observant des facteurs tels que les évaluations des produits, le Net Promoter Score (NPS), le marketing de bouche à oreille et d’autres moyens par lesquels les clients recommandent votre produit ou votre marque à d’autres.

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.