Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?

La section suivante de l’analyse de faisabilité est l’analyse du marché. Cette partie peut être la plus importante pour déterminer si une idée est une opportunité commerciale valable. Il vise à déterminer s’il existe un marché potentiel pour le produit.

Que faut-il inclure dans une analyse de marché ?

Chaque analyse de marché doit contenir les cinq sections suivantes :

Qu’est-ce que les clients  (segmentation) ?

L’identification du segment de clientèle vous permettra de comprendre qui veut ou a besoin de votre produit et est qualifié en tant que client potentiel.

Quel est le Prix  (déterminé pour chaque segment de clientèle) ?

Vous devez savoir combien un client potentiel d’un segment de clientèle donné serait prêt à payer pour votre produit ou service (c’est-à-dire, combien de revenus vous pouvez attendre de chaque segment de clientèle).

Quelle est la taille du marché 

La taille du marché (composée de tous les segments de clientèle identifiés) vous dira combien de ces personnes qui veulent votre produit (s) sont sur le marché.

Taille du marché = le nombre de clients potentiels x la quantité achetée par un acheteur moyen x le prix de l’unité.

Qu’est-ce que la Priorité ?

La priorité indique la volonté des clients d’acheter à un niveau donné d’informations sur le produit (c’est-à-dire les efforts de vente et de marketing de l’entreprise).

En résumé, le nombre de clients potentiels, la taille du marché, le prix et la priorité des clients, pris ensemble, vous permettront de faire des projections du nombre de ventes que vous réaliserez à un prix donné. Par exemple, saisir 1 % de la valeur marchande génère un montant spécifique de revenus potentiels.

Informations stratégiques importantes sur le marché :

  • Si vous ne parvenez pas à desservir tous les segments, vous choisirez le segment de clientèle et le niveau de prix correspondant qui maximisent votre valeur.
  • Les tendances des clients entraînent une demande accrue pour votre produit, des prix plus élevés au niveau de la demande et de nouveaux segments de clientèle sur le marché.

Leave a Comment

Your email address will not be published.